Succès de la Journée Cuivres et Percussions 2018 !

L’Art Musical de Guise et l’Ecole de Musique Intercommunale du Pays de Guise, présidés par Olivier Ancelet, organisaient, ce dimanche, la Journée Cuivres et Percussions de la Fédération des Sociétés Musicales de l’Aisne.

Bravant le froid et la neige, ce sont 25 Musiciens venant de tout le département qui se sont retrouvés pour partager une journée de travail réservée aux instruments typiques des Brass Band et Ensembles de Cuivres, pas assez nombreux en France mais très réputés outre-Manche.

Ils ont été accueillis dès 8h30 à la salle des Fêtes de Guise par les Musiciens de l’Art Musical qui leur avaient concocté un petit déjeuner avant qu’ils ne se mettent au travail. Les Musiciens se sont ensuite répartis, par pupitres, dans les locaux de l’Ecole de Musique Intercommunale du Pays de Guise afin de découvrir les partitions du programme à préparer. 

Après un déchiffrage en profondeur, efficace et sérieux, encadré par des Professeurs venus de différentes Ecoles de Musique du Département, l’ensemble des Instrumentistes s’est retrouvé à la Salle des Fêtes de Guise afin de former un ensemble de Cuivres et Percussions et travailler en tutti

Ils ont ensuite pu partager l’apéritif et un délicieux repas concocté par le Restaurant le Jardin, en compagnie des Musiciens de l’Art Musical de Guise, venus les rejoindre pour l’occasion à la fin de leur répétition partielle.

A l’issue de ce moment convivial et très apprécié de tous, les Musiciens ont repris leur préparation, sous la baguette experte de Fabrice Duminy, Directeur de l’Orchestre d’Harmonie de Guise et de cette journée de stage. Il s’agissait, pour eux, de revoir les morceaux travaillés le matin et de peaufiner le programme du concert offert à la fin de la journée.

C’est devant un public plutôt nombreux et charmé, en présence de plusieurs élus de Guise, que le spectacle a ensuite été donné.

En première partie, les mélomanes ont pu découvrir, dans trois petites pièces, le Trio Cuivré, formation musicale atypique formée de deux trompettes (Fabrice Duminy et Carol Laporte) et un tuba (Thomas Didier), accompagnés pour l’occasion d’un batteur (Jean-Philippe Lepreux).

Ce sont ensuite les stagiaires qui les ont succédé ; d’abord un ensemble pour Quatuor de Trompettes, « Evasion » de André Telman, puis un ensemble d’Euphoniums, Tubas et Trombones, « Fanfares » de Daniel Speer.

C’est enfin l’Ensemble de Cuivres et Percussions au grand complet qui a interprété « Processions of the Sorcerers » de Robert Buckley, « St Florian Choral » de Thomas Doss, « Misirlou » (musique traditionnelle), « Moon River » de Henry Mancini et « Bohemian Rhapsody » de Freddie Mercury. 

Après un rappel des Musiciens et les félicitations adressées par Olivier Ancelet, organisateur de cette journée, c’est par le verre de l’amitié offert par l’Art Musical de Guise que les Instrumentistes se sont séparés. Rendez-vous l’année prochaine !

Un Grand Merci aux Membres de l'Art Musical de Guise qui ont apportés leur aide pour l'organisation de cette journée, en particuliers Claudia, Melissende et Annie.

La journée Cuivres et Percussions 2018 a eu lieu à Guise !

Les Stagiaires ont été accueillis, ce dimanche 18 mars 2018, par toute l'équipe de l'Art Musical de Guise et de l'EMI du Pays de Guise. Le RdV était fixé à de 9h à la Salle des Fêtes, Place Lesur.

C'est dans les locaux de l'Ecole de Musique que le travail par pupitres a eu lieu. Les Instrumentistes se sont ensuite produits à la Salle des Fêtes de Guise; c'est aussi là que les Musiciens ont pu apprécié le repas préparé par le restaurant Le Jardin.

Téléchargez l'affiche et l'invitation

-> pour imprimer et/ou afficher

Programme de la journée

  • 9h00 : Café d'Accueil
  • 9h15 : Travail par pupitres / tutti
  • 12h30 : Repas
    • Apéritif
    • Jambon à l'Os Sauce Porto (accompagnement : purée / légumes)
    • Feuilleté aux Pommes
    • Café
    • Boisson non comprise
  • 13h30 : Travail par pupitres / tutti
  • 16h30 : Concert
  • Vin d'Honneur

 

Les vidéos de la Journées Cuivres et Percussions 2018

  • lors du tutti
  • le Trio Cuivré
  • le Concert
  • concert (suite)
  • concert (suite)