C’est le 19 Octobre 1981 qu’est fondé officiellement l’Orchestre d’Harmonie l’Art Musical de Guise. Après treize années d’absence, la musique reprend ses droits dans la cité des Ducs de Guise. En effet, avec la dissolution de la Société du Familistère Godin, entreprise célèbrement connue pour ses poêles et ses appareils de chauffage, l’harmonie du même nom avait du cesser ses activités.

 

L’Art Musical de Guise est né de la volonté d’anciens musiciens de l’Harmonie Godin de voir revivre un orchestre à Guise. C’est véritablement à partir de 1995, et de l’arrivée à la direction musicale de Mr Fabrice DUMINY, que l’Art Musical de Guise a pris son envol.

 

Sous son impulsion, les Musiciens se sont mis en quête de la qualité en travaillant de « manière professionnelle », ce qui leur a permis de remporter différents prix lors de Concours Nationaux :

- 1er Prix au Concours National de CAMBRAI (1997)

- 1er Prix Ascendant au Concours International de LA ROCHELLE-LAGORD (1998)

- 1er Prix au Concours National de TERGNIER ( 2005)

- Trophée Roger THIRAULT (1999)

 

Aujourd’hui, dans les rangs de l’orchestre, se côtoient des musiciens amateurs, jeunes et moins jeunes, de tous milieux sociaux, unis par leur amour de la musique et par l’amitié, et qui, pour certains, ont choisi de faire la musique leur profession, en suivant des études dans des conservatoires régionaux et nationaux.

Le travail important des instrumentistes leur a aussi permis d’être reconnus au niveau régional et transfrontalier (l’Art Musical se produit aussi en Belgique). Preuve en est sa participation à l’émission de France 3 Nord Pas de Calais Picardie en 2006 « En Avant la Musique », et sa présence à l’émission de France Musique « Le Kiosque des Amateurs » en 2008.

 

Olivier ANCELET et Claudia DUVAL font partie des plus anciens Membres de l'Association, puisqu'ils en font partie depuis l'origine, en octobre 1981. Ils se sont très vite investi pour leur Formation Musicale, si bien qu'en juillet 1993, ils intègrent le Conseil d'Administration et, par la même occasion, entrent dans le Bureau.

Claudia DUVAL devient Trésorière de l'Art Musical de Guise, poste qu'elle occupe toujours à ce jour.

Olivier ANCELET prend le poste de Secrétaire de l'Art Musical de Guise, jusqu'en décembre 2012 où il devient Président de l'Orchestre d'Harmonie.

Corine BURONFOSSE, quant à elle, succède à Olivier ANCELET en devenant Secrétaire dès son entrée au Conseil d'Administration.

Olivier ANCELET est aussi Secrétaire Général de la FSMA.

 

Les différents pupitres de l'Orchestre

Il y avait quelques absents le jour de la prise des clichés... désolé...