C'est avec une immense plaisir que les Musiciens de l'Art Musical de Guise ont reçu, pendant près d'un mois, les étudiants en BTS Audiovisuel du Lycée Henri Martin de Saint Quentin. C'est en effet l'Orchestre d'Harmonie Guisard qui avait été choisi par les étudiants saint quentinois pour réaliser leur projet de fin d'étude comptant pour leur examen.

        Après avoir pris contact avec les responsables de l'Art Musical ainsi qu'avec la Municipalité, (en particulier avec Monsieur COCHET, Maire de Guise, Messieurs XAVIER et PREVOT, tous deux adjoints au maire qui ont donné tous les accords nécessaires), toute l'équipe s'est mise en action pour monter leur projet. Un premier enregistrement a eu lieu lors du concert des Journées Musicales de Guise, à la Salle des Fêtes de la ville. Les jeunes sont venus installer leur matériel une journée à l'avance, tant celui ci était important : régie, caméra au nombre de cinq, micro, (...) tout était en place pour l'enregistrement, qui a donc eu lieu le lendemain, en live, devant une salle comble de spectateurs. Après deux jours complets de travail (et une nuit passée à Guise), les étudiants étaient déjà satisfaits du résultats. D'autres séances d'enregistrement ont encore eu lieu par la suite, en particulier, un enregistrement à la Salle de Musique dans le cadre de la répétition hebdomadaire (pour mettre en valeur les Musiciens et leur Directeur Musical, Fabrice DUMINY), et deux autres enregistrements pour faire le portrait de deux Musiciens de l'Harmonie, à savoir Monsieur Franck BUCHAILLOT, à l'origine du contact avec le professeur responsable du projet, trompettiste de l'Association et Monsieur Olivier ANCELET, Secrétaire de l'Harmonie, lui aussi trompettiste. Pour finaliser le travail, un enregistrement en plateau, au coeur même du Lycée Henri Martin, a aussi été réalisé : il s'agissait d'un entretien entre le Secrétaire, Olivier ANCELET et le Secrétaire-Adjoint, Camille MOREAU permettant d'expliquer l'histoire de l'Art Musical de Guise.

        Au total, ce sont 14 jeunes étudiants en BTS Audiovisuel , préparant plusieurs options relatives au métier, comme le son, l'image, le vidéo-câblage, la production et l'exploitation (Léa CADOL, Floriane COLLAS, Félix DUFFRENOY, Betty DURIEUX, Yann GIRARD, Florian KERJOUAN, Aurélien LE BEAU, Quentin MARISSAL, Alexandre MEDIGO, Mathieu MIOT, Rémi OGER, Zoé THIBAUD, Donatien VASSEUR, Titouan YHUEL) qui ont se sont afférés pendant plus d'un mois pour concrétiser le projet autour de l'Art Musical de Guise, accompagnés par leur professeur, Monsieur Bastien LENOIR.

        L'objectif était multiple : il s'agissait pour les jeunes étudiants du Lycée Henri Martin (venus des quatre coins de la France) de réaliser leur projet validant leur formation, mais aussi de réaliser un reportage présentant l'Orchestre d'Harmonie de Guise pour le valoriser. C'est dans une très bonne ambiance que tout a pu avoir lieu.

        Les jeunes ont réalisé un travail remarquable, avec gentillesse, professionnalisme et courage, ce qui leur a permis, et nous en sommes heureux, d'obtenir les meilleurs résultats possibles lors du BTS 2012.

Réalisation d'un DVD et d'un CD de l'Art Musical de Guise

Les Musiciens de l'Art Musical de Guise remercient très sincèrement les BTS Audiovisuel du Lycée Henri Martin de Saint Quentin pour tout le super travail réalisé dans le cadre de leur projet d'examen.

Préparation de l'enregistrement

Lycée Henri Martin - Saint Quentin (02)